Personnes handicapées

PLACE DES SALARIÉS EN SITUATION DE HANDICAP DANS NOS ENTREPRISES

Liste des missions handicap dans les IEG (à venir)

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Définition du handicap selon la loi du 11 février 2005 :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

On peut distinguer 5 catégories de handicap :

Il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs.

Il regroupe les difficultés liées aux organes sensoriels, et plus particulièrement :
le handicap visuel, qui concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes,
le handicap auditif, la perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs ».
Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser.

Il résulte de troubles mentaux ou d’une maladie psychique, névrose, psychose, dépression, dépendance, etc…

C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.

Cancer, diabète, maladies respiratoires, sida, sclérose en plaque, parkinson, maladie d’Alzheimer etc… Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

D’informations sur les aides possibles

Allocation aux Adultes Handicapés

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions, notamment être atteintes d’un certain taux d’incapacité permanente (gravité du handicap) et disposer de ressources inférieures à certains montants.
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/droits-et-aides/prestations/article/aah-allocation-aux-adultes-handicapes

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

Quelles sont les conditions d’attributions de l’AEEH ?
L’enfant au titre duquel l’allocation est demandée doit être à charge au sens des prestations familiales.
Il doit être âgé de moins de 20 ans et présenter une incapacité permanente d’au moins 80 % ; ce taux est apprécié par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ; à compter de ses 20 ans, le jeune adulte handicapé peut prétendre à l’allocation aux adultes handicapés, s’il remplit les conditions requises.
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/droits-et-aides/prestations/article/aeeh-allocation-d-education-de-l-enfant-handicape

Carte d’invalidité

Les personnes reconnues atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 % ou classées en invalidité dans la 3ème catégorie ont droit à une carte d’invalidité.
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/droits-et-aides/article/cartes-destinees-aux-personnes-handicapees

Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
http://www.mdph.fr/

Pension d’invalidité

Les salariés qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle, se trouvent dans l’incapacité totale ou partielle de travailler peuvent prétendre à une pension d’invalidité, sous réserve de réunir un certain nombre de conditions. Cette pension prend le relais, le plus souvent, d’une période au cours de laquelle le salarié, en arrêt de travail pour maladie (ou, plus rarement, pour maternité), a perçu des indemnités journalières de la sécurité sociale.
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/droits-et-aides/prestations/article/pension-d-invalidite

PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La prestation de compensation est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’aides humaines, d’aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières. En prenant en compte les besoins et aspirations de la personne handicapée, elle offre une prise en charge individualisée.
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/droits-et-aides/prestations/article/pch-prestation-de-compensation-du-handicap

Vous avez besoin : d’un contact, de parler à une personne qui connait bien le handicap, ou d’infos : n’hésitez pas : contact@handicapenergie.fr

NOTRE CONSEIL :  SE DÉCLARER

En effet, déclarer sa Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) à son employeur IEG permet de bénéficier de l’Accord Handicap en vigueur de son entreprise (maintien dans l’emploi, compensation technique, aménagement de poste, aménagement du temps de travail, …).

Des infos pour votre entourage professionnel et familial

Nos conseils

Les aides de ENERGIE MUTUELLE (ex MUTIEG)
http://www.energiemutuelle.fr/
Départ anticipé : Fiche 1
Invalidité 1 : Fiche 2
Invalidité 2 et 3 : Fiche 3
CNIEG
http://www.cnieg.fr/accueil.html

POUR EN SAVOIR PLUS

Textes et rapports

HANDICAP ET RETRAITE

Voici la présentation « Handicap & Retraite » qu’Handicap Energie a présenté à EDF CAP Ampère

Autres infos, sites ou divers

Le handicap c'est aussi…ça

Je m’appelle Olivier RAYMOND, j’ai 51 ans. Après le collège, j’ai fait des études de cuisine et travaillé en saison dans des palaces à Cannes et à Albertville (pour les JO 92). A 21 ans, mon service militaire arrivant et j’ai décidé de m’engager 2 ans dans l’Armée Française. Lors d’une mission, j’ai été blessé et amputé du bras gauche. Ensuite, j’ai repris des études afin d’obtenir un BTS Commerce et j’ai intégré le Groupe EDF. J’ai été skieur handisport et nageur handisport. Mon parcours est atypique et ma façon de voir la vie est très positive et surprenante.
Le handicap ce n’est pas juste les étapes de deuil, de reconstruction et de résilience… C’est aussi la joie de vivre et de partager les moments merveilleux avec sa famille et ses amis, c’est la positivité et l’humour.
Pour voir la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/wtGtaD2P9Do

Un « talk » au TEDx de la grande école AgroParisTech pour une sensibilisation sur le handicap ​

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) ont pour but de proposer des « idées qui valent la peine d’être diffusées ». Les premières conférences TED se sont tenues en Californie en 1984. TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’a mis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes.
La grande école AgroParisTech a décidé de se lancer dans l’aventure TEDx et la première édition de leur conférence a lieu le 1er février 2017. Olivier RAYMOND de l’association Handicap Energie et agent RTE, a eu la chance et l’honneur d’être choisi parmi les 7 « speakers » afin de proposer une sensibilisation du handicap « autrement ».
Voici le lien pour voir mon talk au TEDx de AgroParisTech sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=ZW65vyetmbk​

Femmes Baby Boomers à la retraite : un rôle-clef auprès des ainé.e.s

Aux Editions L’Harmattan, « Femmes Baby Boomers : l’autre regard sur la retraite », qui aborde la problématique de cette nouvelle génération de femmes arrivant à la retraite, du rôle essentiel qu’elles jouent dans la famille, notamment en tant qu’aidantes auprès des aînés. Son auteur Michèle Larchez, Docteur ès sciences de l’information et de la communication, par ailleurs titulaire d’un master « politiques du vieillissement et silver économie’ est également membre du conseil d’administration d’Handicap Energie. Disponible chez vos libraires et chez L’Harmattan.